Avant l'achat

On le répètera très souvent: une Buick Park Avenue c'est fiable. Mais comme avant tout achat d'une voiture d'occasion, il y a des choses à regarder pour éviter de gros problèmes par la suite. Les quelques conseils qui suivent concernent les Park Avenue de première génération, autrement dit de 1991 à 1996.

La corrosion

Rien de bien dramatique sur la Park Avenue si ce n'est la maladie permanente de toutes les voitures de chez General Motors: le soubassement, moins bien protégé que le reste de la voiture a tendance à se recouvrir d'une légère corrosion de surface au cours des ans. Mais ça ne devient que très rarement perforant. Le mieux reste de monter la voiture sur un pont et de vérifier qu'il n'y a rien de grave.

Les plaques de chrome, surtout à l'arrière ont aussi tendance à être mangées par la rouille. Le métal qui les compose doit être mal traité. Mais ce phénomène n'est pas une constante. Là non plus, rien de grave, puisque la rouille ne contamine pas le reste et que ces plaques peuvent être aisemment remplacées.

Le moteur

Le V6 3800 est totalement increvable. Mais bien sur, même le meilleur moteur le plus fiable au monde peut-être victime d'un mauvais traitement. Si vous avez un doute, faites procéder à une analyse d'huile qui vous donnera tout de suite une idée sur son état de vieillissement.

La seule constante que j'ai pu relever semble être un problème de pompe à eau qui parfois lâche entre 100 et 150.000 km. Mais un problème à ce niveau est facilement détecté, avant que de gros dégâts ne surviennent, si l'on fait régulièrement attention à sa mécanique. De plus la réparation, s'il n'y a pas eu de conséquences graves, est peu coûteuse et peu délicate.

Par contre les problèmes liés à la chaîne de distribution sont rares, même si j'ai pu relever quelques ruptures.

La boite automatique

Elle restera la grosse inconnue de votre achat. Une boite automatique du type de celle qui équipe la Park Avenue est extrêmement solide pour peu qu'elle soit correctement entretenu et ses niveaux vérifiés très régulièrement (les boites automatiques et le freinage sont les points forts de la General Motors). Malheureusement, les mécanos et les conducteurs français connaissent peu les boites automatiques et souvent leur entretien laisse à désirer (beaucoup ne savent pas vérifier correctement le niveau de liquide de transmission). Une boite mal entretenue devra être refaite aux alentours de 120.000 km. Bien entretenue, elle sera la dernière pièce à vous lâcher.

Pour s'assurer qu'elle est en bon état, ce n'est pas très facile. D'abord vérifier le niveau de liquide de transmission. En effet, pour maquiller temporairement un problème, certains vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à mettre un petit peu trop de liquide de transmission ce qui a pour effet d'étouffer les bruits de frottements et les craquements. Ensuite, à l'arrêt et pied sur le frein, passez tous les rapports au shifter, plusieurs fois et dans tous les ordres possibles. Il ne doit pas y avoir de bruits suspects, en particulier des craquements ou des claquements, signes qu'une des fixations de la boite est en train de rendre l'âme (si ce n'est déjà fait).

Le test suivant se fait en roulant. D'abord sur la position normale de conduite (le D entouré signifiant que l'Overdrive est disponible), accélérez progressivement pour passer tous les rapports, puis ralentissez la aussi progressivement pour revenir au premier rapport et ré-accélérez plus vivement pour passer les rapports plus vite. En bref, faites passer les rapports dans les deux sens et dans toutes les conditions possibles pour tester votre boite. Il ne doit là non plus n'y avoir aucun bruit suspects, ni ratages (problème de boite de soupapes), ni même de sensation de glissement (problème de disques d'embrayage ou de bandes de freinage).

Si vous pouvez, là aussi, la passer sur un pont, vérifiez enfin le carter, qui ne doit pas perdre de liquide. Mais la meilleure manière de se rendre compte de son état reste de faire une vidange de la boite (et il est rare de pouvoir la faire avant l'achat) et de vérifier l'aimant qui se situe à l'intérieur du carter (sur le couvercle). Un peu de limaille de fer est normale et provient juste de l'usure des composants de la boite. Mais s'il y en a beaucoup, ou pire, s'il y a des morceaux un peu gros, c'est souvent signe d'une boite qui rend l'âme.

Le remplacement ou la réfection de la boite est probablement l'intervention la plus coûteuse sur ce véhicule. Donc vérifiez bien ...

L'échappement

 

Les amortisseurs

 

Les freins

 

L'intérieur