Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Outillage nécessaire : Liquide de refroidissement.
La aussi une opération très simple à effectuer périodiquement. N'oubliez pas qu'un refroidissement correct est extrèmement important pour votre moteur. Pensez à votre joint de culasse ...
Attention (1): Il existe deux types de liquide de refroidissement: un liquide dit "permanent" qui ne se vidange que tous les 150.000 km et qui est généralement de couleur orangée et le liquide classique, vert ou bleu qui se vidange régulièrement. Votre voiture peut en théorie utiliser les deux. J'utilise personnellement un liquide classique, mais rien ne vous empèche de passer au liquide sans silicate. Mais il est extrèmement important de ne jamais mélanger les deux. Si le liquide de refroidissement que vous utilisez est bleu, ne complétez pas par de l'orangé et inversement !
Attention (2): Il faut effectuer cette opération moteur froid et arrété. N'ouvrez jamais le circuit de refroidissement moteur chaud. Vous pourriez vous bruler très gravement !!!
Le niveau de liquide de refroidissement se vérifie sur le vase d'expansion.
Celui ci possède deux marques. Une qui indique le niveau maximum de liquide lorsque le moteur est froid. L'autre, environ 1 cm au dessus, indique le niveau maximum moteur chaud. Le niveau, lorsque le moteur est froid, doit se trouver juste en dessous de la première marque.
Si vous avez besoin de rajouter du liquide, dévissez le bouchon du liquide de refroidissement et verser directement le liquide dans le vase.
Attention: Le liquide de refroidissement contient de l'ethylene glycol. Evitez tout contact avec la peau. Si vous vous en mettez sur les mains, rincez vous immédiatement à l'eau claire.